Nos 10 idées de décoration végétale murale

Décoration végétale murale
Nos 10 idées de décoration végétale murale

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour fabriquer un mur végétal. Voici 10 idées originales pour décorer votre mur avec des plantes.

Le mur végétal classique

Le choix des espèces dépend de la luminosité naturelle, de l'altitude et de la température. Par ailleurs, solliciter l'intervention d'un spécialiste du domaine est indispensable afin de bénéficier de conseils d'expert et faciliter le choix. Néanmoins, le coût varie selon les travaux.

Le mur végétal artificiel

L'absence de contrainte constitue l'avantage du mur végétal artificiel. D'ailleurs, ce type de mur végétalisé s'adapte aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ces décorations apportent une touche exotique. C'est un excellent moyen de dissimuler les petites imperfections intérieures.

Le mur végétal stabilisé

Le mur végétal stabilisé consiste à optimiser un mur en y intégrant quelques plantes d'ornement. Au même titre que le mur végétal artificiel, ce type de décoration ne réclame aucun entretien. Les entreprises spécialisées proposent une conception personnalisée de mur végétal stabilisé.

Le mur végétal en palette de récupération

Ce genre de décoration reste le plus écologique. Le mur végétal en palette consiste en effet à récupérer de vieilles palettes de bois pour concevoir une étagère. Celle-ci servira de support mural pour accueillir les plantes. Ce genre d'ornement d'intérieur est facile à confectionner et ne demande l'intervention d'aucun professionnel.

Le porte-pot en guise de mur végétal

De nombreux magasins spécialisés proposent des modèles de porte-pots de design moderne pour faire office de murs végétaux. D'une part, il suffit ainsi de disposer les plantes grimpantes ou de petite taille dans les pots. D'autre part, la cage d'escalier peut faire office de porte-pot pour les plantes.

Le tableau végétal

Le tableau végétal est facile à installer. Il s'agit en effet d'un simple cadre pourvu de plantes destiné aux murs. Ce type d'ornement s'apparente ainsi à une véritable œuvre d'art. Par ailleurs, les cadres végétaux sont proposés en plusieurs dimensions, couleurs et motifs.

Le mur végétal en sticker

Opter pour le mur végétal en sticker, c'est choisir un moyen simple et rapide de décorer son intérieur. Ce type d'ornement ne réclame effectivement qu'un sticker qu'il faut détacher et coller contre le mur. Avec une couleur quadri, les stickers se déclinent en arbres, en fleurs, en feuilles, en plantes…

Le mur végétal en plante grasse et succulente

Pour confectionner cet ornement, il faut un cadre, des boutures de plantes grasses, du substrat et de la mousse naturelle. Après la fabrication du cadre, il faut placer une fine mousse naturelle et un grillage sur la surface. Il faut disposer les boutures les unes contre les autres dans le cadre.

Le mur végétal sur aquarium

Il s'agit d'une forme de mur végétal décoratif. Évidemment, ce type de décoration demande un aquarium pour cadrer les plantes. Ce gendre d'ornement apporte un aspect tropical à l'intérieur. Cependant, cette décoration réclame les services de professionnel en raison de la complexité des travaux.

Un rideau de Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est apprécié pour ses capacités à purifier l'air et à apporter une ambiance relaxante. Alors, quoi de mieux que de confectionner soi-même un rideau de Spathiphyllum ? Pour ce faire, il faut un bout de tissu, des ciseaux, un papier, du Spathiphyllum et des sachets en plastique.